
LES 3 PILIERS DE L'INTELLIGENCE
OPÉRATIONNELLE

PILIER OUTILS
CAS D'USAGE
Je n’arrive pas à embarquer mes équipes dans la transition digitale, elles ne veulent pas changer !
On s’est doté d’une suite collaborative mais les usages sont chaotiques: on ne sait plus où sont les documents, on ne retrouve pas les messages...
Les collaborateurs sont dépassés par toutes les informations qu’ils reçoivent et tous les outils mis à leur disposition.
On ne sait pas comment gérer l’Intelligence Artificielle. On sait que certains collaborateurs l’utilisent dans leur coin mais quid de la sécurité de nos informations ? Et l’IA peut-elle vraiment nous apporter de la valeur ? Si oui, comment ?
PILIER PROCESSES
CAS D'USAGE
La gestion des dossiers clients est partagée entre différents services, on ne sait pas trop qui fait quoi, ça dépend...et quand il y a un couac...on se débrouille !
Le service Commercial vend sans tenir compte des contraintes de production, le service Production produit sans tenir compte de la satisfaction client...
Le processus Facturation génère beaucoup d'erreurs et il y a beaucoup de facteurs qui peuvent l'expliquer...comment
Une priorité chasse l’autre, personne ne sait sur quel pied danser...On travaille toujours dans l’urgence !
PILIER COMPÉTENCES
CAS D'USAGE
Nous ne connaissons pas bien les compétences dans l’entreprise. Cette opacité freine notre capacité à anticiper face aux transformations à venir.
Le plan de formation est souvent réactif et insuffisant, déconnecté des besoins réels de l’organisation. Il est complexe à déployer : Organisme de formation, financement OPCO... Tout cela freine l’agilité dont l’organisation aurait besoin.
Les compétences utiles à l’Onboarding sont mal identifiées, ce qui allonge l’intégration et provoque des démissions.
Sans une cartographie dynamique des compétences, nous perdons de la valeur à chaque départ. Une approche skills-based assure la capitalisation et la transmission des expertises stratégiques.
Nous travaillons sur des séances d’1h30 hebdo, faciles à intégrer dans son planning
04
Nous analysons, testons et
construisons du compromis
05
Avec l'engagement de faire mieux qu'aujourd'hui en 8 semaines
Nous travaillons avec les membres
de l’équipe qui font
02
Nous travaillons avec les ressources existantes
01
Nous travaillons avec des outils graphiques
03


